Programme

> A l’honneur : les créations de Pierre Leloup et Mylène Besson

En presque 20 ans, Pierre Leloup (1955-2010) et son épouse Mylène Besson (1961) ont réalisés des dizaines de livres d’artistes, seul ou ensemble ou encore avec de très nombreux auteurs et plasticiens. Leurs créations seront à l’honneur à l’occasion du salon : une exposition leur sera consacrée dans les locaux de la B-Gallery, la Galerie du livre d’artiste, partenaire du salon, et Mylène Besson sera présente en permanence les deux jours du salon pour présenter ses dernières créations et échanger avec le public sur son parcours riche et diversifié.

> Dîner-Causerie avec Michel Butor

Fidèle de notre salon, nous recevrons encore cette année l’auteur et poète Michel Butor. Un « dîner-causerie » sera organisé le samedi 16 avril à 19 heures dans les locaux de La Maison de la Francité, partenaire du salon. Michel Butor nous parlera de son parcours artistique et nous présentera ses derniers ouvrages. La rencontre sera suivie d’un repas pistolets typiquement bruxellois.
PAF 10 euros. Réservation via le formulaire de contact sur ce site. Attention, nombre de places limité. Informations complémentaires ICI

> Exposition : En photo dans le texte

Depius plusieurs années, la photographe Michèle Peyrat capte les pages des livres, les formes des mots, jusqu’au son des lettres. Ses photographies immortalisent superbement l’objet livre. Le livre sublimé par l’image. L’artiste présentera une sélection de ses photographies dans les locaux de La Maison de la Francité, partenaire du salon, les deux jours du salon et aux mêmes heures, à savoir de 10 h à 18 h.

> Cabinet de lecture : La Fleur en Papier Doré

La Fleur en Papier Doré fût le lieu de rencontre des surréalistes bruxellois. L’estaminet, toujours en activité, est implanté au coeur de Bruxelles. S’y déroulent toujours des rencontres improbables … voire surréalistes, entre les acteurs de la vie artistique et culturelle bruxelloise. Le Cabinet de lecture implanté au sein du salon et qui porte le nom de ce haut lieu du surréalisme belge est l’occasion de rappeler quelques bons mots de ces grands acteurs du mouvement surréaliste qu’étaient Magritte, Scutenaire, Hamoir, Marien, …
« Tout homme a droit à vingt quatre heures de liberté par jour » est-il indiqué sur un des murs de l’estaminet … A méditer !

> Espace de création : Le Studio du Livre

Le Studio du Livre, espace de création de livres d’artiste, prendra à nouveau place au sein du salon. Il s’agit d’un atelier à la disposition des visiteurs pour que ceux-ci puissent y réaliser leur propre livre d’artiste. Un matériel conséquent et diversifié sera mis à disposition gratuitement. Le Studio du livre fonctionnera les deux jours du salon et aux mêmes heures, à savoir de 10 h à 18 h.

> Revue d’artistes Ici & Maintenant

Ici et maintenant est une revue d’artistes originale, unique et de pure dépense de soi !
Un regard personnel d’auteurs et de plasticiens, belges et étrangers, sur leur ressenti du moment lors du salon, couché dans une revue d’artistes unique. Un acte créatif de pure spontanéité.
Ces séances de création collective se dérouleront en permanence durant les heures d’ouverture du salon le samedi et le dimanche de 10 h à 18 h et seront librement accessibles au public.
L’objectif est donc de créer une revue d’artistes en un seul exemplaire original. Elle se présentera comme une revue classique avec son sommaire, ses brèves, ses éléments visuels seuls, ses textes d’écrivains et de poètes invités en dialogue avec les illustrations, peintures, dessins, gravures, photographies, … des artistes participants, à la seule différence qu’elle sera réalisée dans la spontanéité et en un seul exemplaire original.

> Atelier pour enfants : Lili et ses livres

Lili accueillera les enfants de 6 à 12 abs, spontanément, pour de petits stages d’initiation à quelques techniques de création de livres d’artiste (découpage, pliage, collage, …). Le samedi et le dimanche entre 14 h et 18 h. Le matériel nécessaire sera fourni.